de Andrea CREMER
(Merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !)
Résumé
Calla Tor, jolie blonde de dix-sept ans aux yeux dorés, est en réalité une Protectrice, mi-fille, mi-louve. Son rôle est de servir les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Calla a un destin tout tracé : descendante Alpha de la meute Nightshade, elle est promise à Ren Laroche, Alpha de la meute ennemie. Son univers bascule le jour où elle sauve la vie d’un humain, Shay, et tombe sous son charme. Les deux adolescents se rapprochent et tandis que Calla prend le risque de révéler à Shay tous les secrets de son espèce, ils comprennent que celui-ci est en réalité étroitement lié à son monde. Pris au piège d’un amour impossible, Calla et Shay découvrent, en explorant des documents confidentiels des Gardiens, des secrets dissimulés depuis trop longtemps aux Protecteurs. Lorsque, enfin, ils comprennent que Calla va devoir tuer Shay le soir de son union, les amants s’enfuient. Mais ils sont rapidement rattrapés et capturés par les Explorateurs. L’amour sera-t-il plus fort que la mort ?
Mon avis
5/5 : Tout d’abord, il faut féliciter les éditions Gallimard Jeunesse pour cet ouvrage car il est tout simplement sublime ! Premièrement, la couverture attire forcement l’oeil tellement elle est belle ! Ensuite, en feuilletant ce livre, on découvre que les feuilles sont inégales (coupées en dents de scie !). C’est super original je trouve, de même que la photo de l’évolution de la lune à chaque nouveau chapitre.
En ce qui concerne l’histoire, le résumé du livre trace très bien les grandes lignes. Par contre, c’est une vision un peu différente des autres livres sur les loups garous que l’on peut lire. Dans Nightshade, Calla et sa meute se transforment en vrais loups et sont des « protecteurs ». Leurs rôles est d’assurer la sécurité des gardiens et de leur obéir. Les unions entre membres de la meute sont d’ailleurs décidées par les gardiens, que cela plaise ou non aux principaux intéressés !
Il y a de nombreux personnages dans ce livre, tous plus interressants les uns que les autres. J’aime beaucoup Calla. Son côté rebelle, qui ne se plie pas facilement aux règles et qui tient tête aux mâles (même à l’alpha) m’a énormément plu. Shay est interressant et touchant, mais je pense qu’il se révèlera encore plus dans les tomes suivants… J’ai également trouvé les jeunes amoureux Bryn (la beta de Calla) et Ansel (son petit frère) très sympatiques. Vient enfin Ren, l’alpha. Même si au départ son rôle est celui du beau gosse, qui enchaine les conquêtes et qui dirige tout et tout le monde à la baguette, et bien moi il m’a plu ! On sent vers le milieu du livre qu’il est moins sûr de lui qu’il n’y parait et qu’il aime profondement Calla. Sa réaction à la fin du livre en est d’ailleurs la preuve…
En conclusion, j’ai adoré ce livre et j’ai d’ailleurs savouré ma lecture en le lisant petit à petit pour le faire durer plus longtemps ! Une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout, et donc un tome 2 qu’il me faut absolument lire !! En bref, un livre que je vous conseille vivement !
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………